Les roches sédimentaires, archives de l’environnement de la sédimentation

Modifié par Clemni

Le principe d’actualisme (doc. 1) postule que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé. Ainsi, la découverte d’un fossile dans une roche sédimentaire peut nous indiquer l’environnement de dépôt des sédiments : par exemple, si les espèces actuelles parentes de l’espèce fossile vivent actuellement en milieu marin côtier, alors on peut faire l’hypothèse que la roche sédimentaire s’est formée en milieu marin côtier.

La mise en relation des docs 2 à 5 permet de reconstituer le paléoenvironnement de dépôt sédimentaire à Chamarande au Rupélien entre −33,9 Ma et −28,4 Ma.

Dans les sables de Pierrefitte d’âge Rupélien, à proximité de Chamarande, on trouve des fossiles de Globocerithium petrafixenze, mollusques gastéropodes de la famille des cérithes, de Kaupitherium, mammifères siréniens, et de Chelonia, tortues vertes (doc. 2). Or, toutes les espèces parentes actuelles vivent de nos jours en milieu marin (docs 3 à 5), dans des mers peu profondes, littorales, tempérées à tropicales. On peut donc affirmer, en appliquant le principe d’actualisme, que la région de Chamarande était occupée par une mer chaude de faible profondeur au Rupélien.

La cartographie de l’extension du Rupélien (doc. 6), étage caractérisé par le même contenu fossilifère, permet de confirmer cette extension géographique. La carte rend bien compte des limites, c’est-à-dire des rivages et de l’étendue de la mer qui a envahi le Bassin parisien au Rupélien.

Reconstitution de l’environnement de Pierrefitte au Rupélien, à quelques kilomètres de Chamarande

Source : Réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne @Mazan

Les roches sédimentaires détritiques formées en un lieu donné dépendent des apports en éléments géologiques (particules solides issues de l’érosion) et du milieu de sédimentation qui contrôle la structure des dépôts ainsi que les apports en éléments biologiques (restes ou traces d’êtres vivants pouvant s’y fossiliser).

En application du principe d’actualisme qui postule que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé, il est possible, à partir de l’étude d’une roche sédimentaire (structure des dépôts, nature des fossiles), de reconstituer le paléoenvironnement du milieu de sédimentation et ainsi de retracer, par l’étude des strates sédimentaires les plus anciennes au plus récentes, l’histoire géologique d’une région.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0